90 secondes avec  Callum Ilott

Matthew Palmer, Prescott Motorsport

Callum est un pilote de course britannique de 17 ans, équilibrant une éducation à temps plein avec la construction d'un palmarès impressionnant dans les courses internationales. Son succès à ce jour provient d'une solide expérience dans le karting international, d'un engagement envers un mode de vie sain, actif et équilibré, d'un travail acharné, mélangé à du talent pur. Hors piste, Callum aime sa musique, son sport et passer du temps avec sa famille et ses amis. L'objectif de Callum est de poursuivre une carrière de pilote de course automobile professionnel en développant ses compétences sur et hors piste. 

Callum ne vient pas d'un milieu de course et a commencé pour le plaisir. Il a fait ses premiers pas en kart juste avant son 7e anniversaire et a passé sa licence de compétition novice dès l'âge de 8 ans. À 12 ans, il avait commencé à impressionner la scène internationale du karting en remportant le championnat britannique Formula Kart Stars des moins de 16 ans, et terminant 3e du championnat national allemand (catégorie KFJ). Il a également connu du succès hors piste en tant que membre de la chorale de son école, remportant le BBC School Choir of the Year et ayant l'opportunité de chanter devant une salle comble au Royal Albert Hall.

 

À 13 ans, Callum a dominé la catégorie internationale des moins de 15 ans KFJ avec des victoires en WSK Masters Series et en WSK Final Cup, finaliste de la WSK Euro Series et de la Coupe du monde CIK-FIA, et a été nominé comme le plus jeune pilote WSK de l'année. en 2012. Avant sa première saison en auto, à 15 ans, Callum a remporté le Championnat d'Europe senior de Karting CIK-FIA en 2014, la WSK Super Master Series, et a terminé 4e du Championnat du Monde CIK-FIA. Les débuts de Callum en monoplace à 16 ans ont été supervisés par le Dr Helmut Marko chez Red Bull. Il est leur tout premier pilote à passer directement du karting à la F3 dans la livrée Red Bull en compétition dans le Championnat d'Europe FIA F3.

Que seriez-vous si vous n'étiez pas pilote de course ?

Je serais dans l'éducation à temps plein. Je suis à mi-chemin de mes niveaux A ; Maths, Physique et PE et je les termine en compétition

Avez-vous des superstitions d'avant course ?

Je montais toujours dans mon kart du même côté mais c'était parce que tu te brûlerais si tu sautais de l'autre côté !

Quel est votre circuit de course préféré ?

 

Ce doit être le Nürburgring et j'aime même le tracé de la piste du Grand Prix. Spa serait le prochain.

 

Qui admirez-vous le plus ?

 

En course, ce serait Michael Schumacher. J'ai eu la chance de le rencontrer quelques fois aussi.

 

Nourriture préférée?

 

Spaghetti bolognaise. J'y ai passé un peu de temps à faire du karting, donc je suis un fan de cuisine italienne et j'aime les pâtes.

 

Dans quelle autre série aimeriez-vous courir ?

 

  La F1 est la cible de nombreux pilotes, moi y compris, mais je suis réaliste de savoir qu'il y a très peu de chances d'y arriver et que l'argent joue également un rôle. Je suis aussi attiré par le WEC. Je suis allé à Silverstone et les voitures P1 sont si rapides. Donc les voitures de sport, les prototypes ou les GT m'intéressent.

 

Quelle voiture de route conduisez-vous ?

BMW Série 1.

Le moment de course le plus mémorable ?

 

Probablement la Coupe du monde 2014. j'ai commencé 32e  mais s'est classé quatrième.

 

Avez-vous des tatouages, si oui lesquels et où (soyez honnête !) ?

 

Non Aucun!

90 Seconds with  Callum Ilott

Callum is a 17 year old British racing driver, balancing full-time education with building an impressive track record in international racing. His success to date originates from a strong background in international karting, commitment to a healthy, active and balanced lifestyle, hard work, mixed with some pure talent. Off track, Callum enjoys his music, sport and time with family and friends. Callum's goal is to pursue a career as a professional motor racing driver by developing his skills on and off the track. 

Callum does not come from a racing background and started out for the fun of it. He had his first drive in a kart just before his 7th birthday and took his competitive novice race licence as soon as he was 8. By 12 years he had begun to impress the international karting scene by winning the under 16s Formula Kart Stars British Championship, and finishing 3rd in the German National Championship (KFJ category). He also enjoyed off track success as a member of his school choir winning the BBC School Choir of the Year and having the opportunity to sing in front of a full house at the Royal Albert Hall.

 

At 13, Callum dominated the international under 15s KFJ category with wins in the WSK Masters Series and the WSK Final Cup, runner up in the WSK Euro Series and CIK-FIA World Cup, and was nominated as the youngest ever WSK Driver of the Year in 2012. Prior to his first season in cars, as a 15 year old Callum won the senior CIK-FIA European Karting Championship in 2014, the WSK Super Master Series, and finished 4th in the CIK-FIA World Championship. Callum debut in single seater racing at 16 was overseen by Dr Helmut Marko at Red Bull. He is their first ever driver to be taken straight from karting to F3 in Red Bull livery competing in the FIA F3 European Championship.

What would you be if not a racing driver?

I’d be in full time education. I’m part way through my A Levels; Maths, Physics and PE and am finishing those whilst competing

Do you have any pre-race superstitions?

I always got in my kart the same side but that was because you would burn yourself if you hopped in the other side!

What is your favourite racing circuit?

 

It has to be Nürburgring and I even like the Grand Prix track layout. Spa would be next.

 

Who do you admire the most?

 

In racing, it would be Michael Schumacher. I’ve been lucky to meet him a few times too.

 

Favourite food?

 

Spaghetti Bolognaise. I spent a bit of time there karting so I’m an Italian food fan and do like pasta.

 

Which other series would you like to race in?

 

 F1 is the target for many drivers, myself included but I realistic to know there are very few chances to make it and money also plays a part. I’m also attracted to WEC. I went to Silverstone and the P1 cars are so quick. So sports cars, prototypes or GTs are of interest to me.

 

What road car do you drive?

BMW 1 Series.

Most memorable racing moment?

 

Probably the 2014 World Cup. I started 32nd but came through to fourth.

 

Do you have any tattoo's, if so what and where (be honest!)?

 

No, None!